Deux français sur trois souhaitent se reconvertir. Et vous?

building-joy-planning-plans-professional-employee

Mots clés: Se reconvertir en milieu de carrière, changer de métier.

 

Deux français sur trois souhaitent changer d’orientation professionnelle. Un sur trois a déjà décidé de se réorienter. Alors, pourquoi pas vous ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 64% des Français pensent à se reconvertir, tandis qu’un tiers a déjà décidé de changer de voie.

La reconversion professionnelle touche de plus en plus de monde. C’est ce que le sondage du groupe AEF, spécialisé notamment dans l’emploi et la formation, a révélé.

Ce sondage met aussi en avant un phénomène plus paradoxal : 69% des moins de 30 ans disent en effet vouloir changer, se reconvertir, bien que depuis peu en activité.

 

Changer d’air : Se former à un nouveau métier ? Ou évoluer dans un secteur d’activité ?

Les raisons ? Pour 70% d’entre eux, il s’agit d’exercer désormais leur activité en phase avec leurs valeurs, pour plus d’épanouissements, alors que certains ont le sentiment de s’ennuyer à leur poste, et d’autres encore visent une meilleure rémunération.

Mais ce n’est pas tout, être à la recherche d’une évolution professionnelle, l’épuisement, le burn out, le ras-le-bol, la démission, le licenciement, la reprise d’étude, les contraintes avec la vie personnelle… il peut y avoir mille et une raisons.

Changer de secteur d’activité, changer de branche ou changer de job semble donc être la solution idéale pour s’épanouir à nouveau dans son métier, sa vie professionnelle.

La volonté de se réorienter se trouve qui plus est, être à court ou moyen terme : la moitié des personnes interrogées déclarent vouloir changer d’activité en moins d’un an, et 9 personnes sur 10 d’ici 3 ans.

 

Droit à l’accompagnement lors d’un parcours de formation pour une réorientation, un nouveau projet professionnel...

Si le sondage prend une résonance toute particulière avec l’actualité, c’est parce que le gouvernement souhaite la disparition du congé individuel de formation (CIF) et réformer le système de formation au cours de l’année 2018.

La responsabilité des partenaires sociaux entre en jeu pour remplacer ce dispositif CIF, pour financer des formations longues, et par essence couteuses.

Il s’agit de guider ces personnes dans leur reconversion, autant les femmes que les hommes, et les demandeurs d’emploi que les personnes en emploi. L’attente des Français est forte puisqu’elle concerne près des deux tiers d’entre eux.

Cette attente n'a pas échappé au ministère du Travail qui a demandé aux partenaires sociaux de « négocier » un droit à l'accompagnement au service de « l'émancipation » des individus. Le droit de reconversion sera assurément l’un des enjeux principaux de cette réforme de la formation professionnelle. 

 

Car suivre une formation pour réorienter sa carrière, est une étape à la réinsertion professionnelle. Il faudra surement donc vous tournez vers un organisme de formation, une reprise d’étude, pour un nouvel emploi et continuez votre parcours professionnel. Vos capacités permettront de trouver sur le marché de l’emploi, des débouchés, qui vous emmèneront vers votre métier idéal et une situation professionnelle qui vous convient enfin.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle